LE MONDE DE LA BIBLE LES 10 COMMANDEMENTS UNE LOI.../ ÉTAT NEUF Introduction
LIBRAIRIE LE COIN DU SAVOIR
OUVERT SEULEMENT TROIS JOURS : JEUDI ET VENDREDI 11 A. M. / 18 P. M. / SAMEDI 11 A.M. / 17 P.M
ACHAT ET VENTE
450 967-5398
VOIR MES AUTRES ANNONCES !!
400 BOUL. CARTIER O. LAVAL H7N2K7 - P. QUÉBEC - CANADA
[email protected]
POSSIBILITÉ D'ENVOI PAR LA POSTE AU FRAIS DU CLIENT (nous travaillons avec Poste Canada)
PLUS DE 30,000 LIVRES PLUS DE 1.000
B.D. CASSE-TÊTE - PUZZLE
VOIR MES AUTRES ANNONCES
NOUS ACCEPTONS CARTES DE CREDIT MASTER CARD, VISA, TRANSFERT INTERAC AVEC MON COURRIER :
[email protected]
Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne.
Il est difficile de rendre compte de l’importance dans notre civilisation de ces paroles de Loi que sont les “dix commandements”. Elles expriment ce qui nous permet de vivre ensemble. Elles inspirent notre désir de vivre dans des institutions justes. Elles touchent aux fondements de notre loi morale, de notre éducation à la condition humaine: l’amour, le respect de la vie, la vérité, la parenté. Elles nous parlent des traits fondamentaux de toute existence humaine collective et singulière: l’autre, l’image, le sang, le sexe et la mort. La question ne se limite jamais au seul respect de la Loi mais à ce qui dans ces “dix paroles” est dépassement de nous-mêmes: l’humanisation. Ces paroles, avant de traverser nos histoires, ont eu leur propre histoire. Si on leur reconnaît aujourd’hui une portée universelle, encore faut-il rappeler qu’elles appartiennent à la mémoire religieuse du peuple de la Bible hébraïque. Elles ont été transmises, interprétées, sous forme de textes, d’écritures saintes. Elles ne sont dissociables ni de leurs différentes mises en scène narratives et liturgiques ni de l’ensemble des textes qui leur font écho à travers tout le Livre. Pour qu’une parole normative soit reconnue et vécue comme telle, elle doit engager une histoire commune qui n’efface jamais la singularité de cette parole.
La théophanie du Sinaï interrompt la geste d’Israël. Dieu parle à un peuple libéré de l’esclavage et de l’oppression, qui a connu la peur, la faim et la soif. Moïse, tout à la fois prophète, héros et législateur, reçoit du Dieu Un les tables de la Loi. Une audacieuse construction éthique qui associe la libération du peuple à l’amour exclusif de Dieu, au respect d’autrui et de la vie humaine, et à la promesse d’une terre. Mais l’apprentissage de la Loi précède l’accomplissement de la promesse. Si le peuple ne devient pas le sujet libre des paroles de la Loi, il ne pourra entrer en Terre promise. L’exode, l’épreuve de l’esclavage en Égypte, de la traversée du désert, n’auront alors servi à rien.
Moïse, les Tables de la Loi, les Dix Commandements nous semblent des références familières, alors que nous les connaissons en réalité très mal. Le monde de la Bible consacre au Décalogue un dossier historique et exégétique, de son insertion dans l’Ancien Testament jusqu’à sa postérité dans la culture judéo-chrétienne.
LES DIS COMMANDEMENTS
La Loi dans l’Ancien Testament
Moïse, portrait d’un législateur
par J. Briend
Les deux décalogues dans la Bible
par O. Artus
Une loi de liberté pour vivre l’Alliance
par A. Wénin
Les codes royaux de l’Orient ancien
par A. La Cocque
L’interdit de l’image
par P. Amiet
La Tradition chrétienne
Les dix commandements de Jésus
par D. Marguerat
Les Pères de l’Église face à la loi de l’Ancien Testament
par J. Briend
L’interdit de l’image et l’art chrétien
par J.-P. Caillet
Interprétations
Les dix commandements de Lucas Cranach
par C. Heck
La loi de Dieu
par P.Beauchamp
Ce qui fait loi pour l’homme
par P. Legendre