Les arts de la scène s’adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l’entre-deux-guerres où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées. Les critiques réagissent donc dans l’instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l’événement. Leurs papiers d’humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l’oubli d’une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l’information, on constate que la presse d’opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces « écrivants » ?
Longueur d'impression
328 pages
Langue
Français
Date de publication
9 mai 2016
Dimensions
15.24 x 1.88 x 22.86 cm
ISBN-10
2894488602
Next page
Description(s) du produit
About the Author
Marie-Thérèse Lefebvre est musicologue. Professeure émérite, elle a enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1980 à 2010. Retraitée et associée depuis à cette même faculté, elle poursuit ses recherches sur la vie musicale et culturelle au Québec. Auteure de nombreuses publications, elle est membre de la Société des Dix depuis 2002. Elle est déjà auteure au Septentrion. Jean-Pierre Pinson, Ph. D. en musicologie de l’Université de Montréal, est professeur d’histoire de la musique à la Faculté de musique de l’Université Laval. Spécialisé dans la performance practice de l’époque baroque, il a mené pendant une quinzaine d’années une vaste enquête subventionnée (CRSH) sur les sources et la pratique du plain-chant dans les institutions et les paroisses de la Nouvelle-France, enquête qu’il a fait connaître par des conférences et des articles, en particulier dans l’Encyclopédie de la musique au Canada. Il est déjà auteur au Septentrion.
Commencez à lire Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre... sur votre Kindle dans moins d'une minute.
Vous n'avez pas encore de Kindle ? Get your Kindle here ou téléchargez une application de lecture gratuite .
Les détails du produit
Éditeur : Septentrion (9 mai 2016)
Langue : Français
Livre broché : 328 pages
ISBN-10 : 2894488602
ISBN-13 : 978-2894488607
Poids de l’article : 420 g
Dimensions : 15.24 x 1.88 x 22.86 cm
Summary
Comments
Welcome to canadasort comments! Please keep conversations courteous and on-topic. To fosterproductive and respectful conversations,
you may see comments from our Community Managers.